En tant qu’investisseurs avertis, nous pouvons souvent nous tourner vers les outils d’analyse fondamentale pour évaluer nos investissements. L’un de ces outils est la valeur intrinsèque.
En termes simples, la valeur intrinsèque fait référence à la valeur autogénérée de toute avenue d’investissement. Cela nous aide à comprendre si l’investissement est capable de bien générer des rendements, sans l’aide de facteurs externes.
Modèle de flux de trésorerie actualisés
Dans ce modèle, un investissement est évalué en prévoyant ses flux de trésorerie pour quelques années et en les actualisant pour calculer une valeur actuelle. Ce modèle est basé sur le principe que la valeur d’un investissement est créée par l’argent qu’il peut générer, plutôt que simplement par son offre et sa demande.
Ci-dessous les conseils d’un expert pour vous aider à faire le calcul :
Les investisseurs et les entreprises peuvent utiliser ce modèle pour évaluer et comparer la valeur intrinsèque à sa valeur de marché ou à la valeur intrinsèque d’autres investissements potentiels. D’autre part, les entreprises peuvent utiliser cette formule pour évaluer les effets de tout changement qu’elles pourraient envisager d’apporter à leur travail.
L’approche des multiples
Cette approche de calcul de la valeur intrinsèque se concentre sur l’utilisation de différents indicateurs de performance pour comparer des types d’investissements similaires. Il part du principe que « des actifs similaires se vendent à des prix similaires ».
Cela signifie que, étant dans la même catégorie d’investissements, leurs performances ne différeront que par leur capacité à générer du cash, qui est leur valeur intrinsèque. Bien qu’il existe de nombreux ratios disponibles à utiliser, les deux plus courants sont les suivants : ratio C/B et ratio PEG.
Les modèles évoqués ci-dessus ne sont pas les seuls à utiliser, mais ils sont les plus connus et les plus utilisés. Ils peuvent être utilisés pour divers types d’investissements par les investisseurs et les entreprises.