Se désendetter ne devrait pas être une mesure à court terme, ce devrait être un plan global qui garantit que nous ne laissons jamais notre dette nous surcharger.
Dans cet article, nous vous guiderons à travers un plan avec des mesures que nous pouvons prendre pour rembourser, prévenir et nous protéger de la dette.
Déterminer la dette réelle
Comment allez-vous commencer à rembourser vos dettes si vous ne savez pas combien vous payez avec certitude ? La plupart de nos remboursements de dettes sont automatiquement déduits de nos comptes bancaires, il devient donc difficile de les suivre.
Ci-après d’autres conseils utiles :
Votre première étape devrait donc consister à dresser une liste de toutes vos dettes, ainsi que leurs paiements mensuels, leurs soldes totaux et leurs taux d’intérêt. Cela vous donnera une idée claire de votre situation d’endettement. Il vous donnera la direction dont vous avez besoin pour gérer votre dette.
Créer une stratégie de remboursement
Après avoir déterminé combien vous devez rembourser, élaborez un plan pour rembourser votre dette de la manière qui vous convient le mieux.
Il existe de nombreuses stratégies populaires de remboursement de la dette que vous pouvez essayer. L’une d’entre elles est la méthode de l’effet boule de neige.
Dépenser moins, payer plus
La meilleure façon de contrôler la dette est de l’empêcher. Par conséquent, la prochaine étape consiste à examiner votre budget régulièrement. Par scruter, nous entendons que vous devriez revoir votre budget périodiquement, puis réduire toutes les dépenses inutiles que vous pouvez.
L’argent que vous économisez en réduisant ces dépenses peut être utilisé pour rembourser des montants supérieurs à vos paiements minimums sur vos dettes. Par conséquent, vous pouvez atteindre deux objectifs de remboursement et de contrôle de la dette en dépensant moins et en payant plus.