Lors de la construction de portefeuilles modèles, une allocation aux infrastructures renouvelables directes peut améliorer les résultats du portefeuille en raison des caractéristiques uniques et différenciées du secteur par rapport aux autres classes d’actifs. Celles-ci sont décrites ci-dessous.
Une classe d’actifs plus sécurisée
Comme les infrastructures plus largement, les investissements dans les énergies renouvelables tels que l’énergie solaire et éolienne représentent la propriété des composants physiques et des terrains qui fournissent un service public essentiel (énergie propre). Une fois construits, ces actifs sont conçus pour fonctionner de manière stable et prévisible: La source de carburant qu’ils utilisent est gratuite et facilement disponible (soleil et vent) et n’est donc pas soumise à la volatilité du marché.
Voici pourquoi le solaire est si populaire :
Les revenus sont tirés par des contrats fixes ou des tendances à long terme plus fondamentales de l’offre et de la demande d’électricité, qui, en Australie, dépendent de la durée de vie technique restante du parc de charbon existant et de la capacité du réseau à s’adapter aux énergies renouvelables en remplaçant cette capacité. Les centrales renouvelables fonctionnent avec un faible engrenage opérationnel, car les dépenses opérationnelles et d’investissement en cours sont contractées sur une base fixe et représentent généralement entre 20 et 30 % des revenus.
La diversification
La diversification est prudente lors de la constitution de portefeuilles résilients et, par conséquent, une allocation à une infrastructure renouvelable à bêta inférieur peut agir comme un lest dans un portefeuille traditionnel d’actions et d’obligations. Cela peut être particulièrement utile dans les périodes de volatilité soutenue comme la période actuelle.
En ce qui concerne la demande : à court terme, l’électricité est un produit relativement inélastique. Les attentes fondamentales pour toute première économie mondiale sont que les lumières s’allument et que l’électricité soit disponible en cas de besoin, que les gens soient à la maison ou au bureau. À long terme, des tendances plus fondamentales dans l’ingénierie du parc à charbon vieillissant et en retraite et du réseau électrique généreront de la valeur pour les actifs d’énergie renouvelable.