Si vous êtes un investisseur Isa, voici un dilemme auquel vous n’avez peut-être pas encore pensé. Il s’agit d’un pilier essentiel de l’investissement, celui de la diversification, l’art de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, surnommé «protection contre l’ignorance» par le gourou de l’investissement Warren Buffett.
La diversification est du bon sens. En investissant dans une variété d’actifs, vous répartissez votre risque d’investissement et augmentez votre exposition à davantage d’opportunités qui pourraient voir votre argent croître. Mais en pratique, cela soulève quelques difficultés. De nombreux investisseurs chevronnés sont convaincus qu’ils peuvent créer un portefeuille diversifié d’actions en achetant des participations dans 20 à 30 sociétés cotées en bourse et que les investisseurs ordinaires en bricolage peuvent également le faire.
Certains sont prudents
Les investisseurs peuvent se sentir très prudents. Certains, après tout, étaient piégés dans le fonds du gestionnaire vedette Neil Woodford ou dans des fonds immobiliers, et pourraient ne pas être prêts à prendre beaucoup de risques pour les gestionnaires de fonds. Néanmoins, si vous aviez détenu Woodford dans le cadre d’un portefeuille diversifié équilibré, vous ne subiriez probablement pas une perte énorme.
Voici quelques conseils pour la gestion de portefeuille :
https://www.youtube.com/watch?v=IykWE7pNuEc
Réfléchissez bien aux mathématiques du suivi de votre portefeuille. Une fois que vous avez des avoirs qui représentent 2 % ou moins de votre portefeuille, ils n’ajoutent pas beaucoup de valeur à votre stratégie d’investissement. Si vous avez une queue de fonds qui ne représente que 1 % du portefeuille Isa total, cela doit absolument être réduit.
Opter pour les outils en ligne
Il existe quelques outils en ligne qui vous aideront à faire une radiographie et votre plate-forme d’investissement Isa peut également en avoir une. Mais vous pouvez également simplement regarder les dix principaux titres de vos fonds pour détecter tout chevauchement.
Les actions de dividendes britanniques seront présentes pour de nombreux portefeuilles. Le processus peut vous amener à réduire votre nombre de fonds.