En août 2019, les États-Unis et la Thaïlande ont annoncé leur intention de tester les applications blockchain pour le suivi et la gestion des expéditions. Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) prévoit de tester une application de blockchain par rapport à son système actuel afin de déterminer de quelle manière la technologie du grand livre réparti (DLT) peut améliorer ses processus existants.
De son côté, la Thaïlande envisage d’utiliser la plateforme logistique Tradelens d’ IBM, basée sur une chaîne de blocs, pour améliorer les processus douaniers tels que le partage de données.
La blockchain pour la numérisation des documents douaniers dans l’UE
Ailleurs, la direction générale de la fiscalité et de l’union douanière (TAXUD), qui élabore les politiques et les systèmes opérationnels de l’Union douanière européenne, a examiné l’applicabilité de la blockchain en matière de douane et de fiscalité, en mettant l’accent sur l’utilisation de la blockchain en tant que service de notaire.
Ci-dessous une vidéo en anglais montrant le potentiel de la blockchain pour le trading :
L’Union européenne envisage d’utiliser la blockchain pour numériser le carnet ATA, un document douanier international utilisé dans 87 pays pour l’admission temporaire de marchandises en franchise de droits. Un projet pilote mené en collaboration avec la Fédération mondiale des chambres de commerce de la Chambre de commerce internationale (ICC WCF) a été testé avec succès en 2018.
Accords de reconnaissance mutuelle et blockchain
Environ 80 pays dans le monde ont mis au point des programmes d’opérateurs économiques agréés et signé un accord de reconnaissance mutuelle, dans le but de rationaliser la sécurité du fret. Dans le cadre de ces accords, chaque pays identifie et approuve des opérateurs logistiques de confiance présentant un faible risque en matière de sécurité et partage les informations relatives à l’approbation avec les pays participants.
Cela permet aux pays de tirer parti des contrôles de sécurité d’autres pays pour rendre les opérations douanières plus efficaces. Cependant, quelques problèmes sont apparus avec le programme.