Les traders trouvent de nombreux types d’indicateurs pouvant être utilisés pour identifier et évaluer les opportunités commerciales. Les moyennes mobiles en sont un exemple. Les oscillateurs sont un autre type d’indicateur très populaire. En comprenant comment les oscillateurs sont calculés, nous sommes mieux équipés pour interpréter correctement les informations fournies par l’indicateur.
Un oscillateur est un indicateur d’analyse technique qui varie dans le temps dans une bande, au-dessus et au-dessous d’une ligne médiane, ou entre deux niveaux absolus. Il s’agit essentiellement d’un calcul appliqué au prix, qui trace une ligne dans le temps. Il se déplace au-dessus ou au-dessous d’un point central, ou entre deux niveaux absolus, généralement zéro et 100.
Le principe d’un oscillateur
Il oscille donc au-dessus ou au-dessous d’un point neutre, ou entre les deux niveaux extrêmes. Cela permet aux traders d’interpréter la manière dont l’indicateur oscillant se déplace, seul ou par rapport au prix, afin de générer des signaux et de véhiculer un sens.
Voici le rôle joué par les oscillateurs :
Cela fait des oscillateurs un outil pratique pour indiquer les conditions de surachat ou de survente à court terme d’une sécurité. En anglais normal: l’oscillateur essaie de localiser le moment où un mouvement de prix de sécurité a pris une extension excessive dans une direction donnée et doit être inversé.
Déterminer les signaux de trading
Les signaux de trading peuvent être générés lorsqu’un oscillateur se déplace dans un certain sens ou à partir d’un niveau défini, ou (comme c’est généralement le cas) une moyenne mobile est ajoutée à la ligne que l’oscillateur trace et que l’oscillateur se croise sur son propre mouvement.
Un trader comparera une série de hauts et de bas consécutifs du prix de la sécurité avec les hauts et les bas de l’indicateur d’oscillateur et recherchera les moments où il y a des divergences. Lorsque, par exemple, le prix fait des hauts mais que l’oscillateur fait des hauts plus bas, cela indique un changement potentiel de la tendance des prix des titres de la hausse à la baisse.