Certains investissements comportent un risque élevé, mais peuvent potentiellement générer à long terme des rendements corrigés de l’inflation supérieurs à ceux des autres classes d’actifs, tandis que certains investissements sont assortis de risques faibles et, par conséquent, de rendements plus faibles.
Les produits de placement entrent dans deux catégories: les actifs financiers et non financiers. Les actifs financiers peuvent être divisés en produits liés au marché (tels que les actions et les fonds communs de placement) et en produits à revenu fixe.
L’équité directe
Investir dans des actions peut ne pas plaire à tout le monde, car il s’agit d’une classe d’actifs instable et il n’y a aucune garantie de rendement. En outre, non seulement il est difficile de choisir le bon stock, il est également difficile de programmer votre entrée et votre sortie. Le seul point positif est que, sur de longues périodes, les actions ont été capables de générer des rendements supérieurs à ceux corrigés de l’inflation par rapport à toutes les autres classes d’actifs.
Voici quelques investissements à considérer :
Dans le même temps, le risque de perdre une partie considérable du capital est élevé, à moins que l’on n’utilise la méthode du stop-loss pour limiter les pertes. En stop-loss, on passe une commande à l’avance pour vendre un stock à un prix spécifique. Pour réduire le risque dans une certaine mesure, vous pouvez vous diversifier selon les secteurs et les capitalisations boursières.
Fonds communs de placement en actions
Les fonds communs d’actions investissent principalement dans des actions. Conformément aux réglementations en vigueur sur les fonds communs de placement du Securities and Exchange Board of India (Sebi), un fonds de placement en actions doit investir au moins 65% de son actif dans des actions et des instruments liés aux actions.
Dans un fonds activement négocié, les rendements dépendent en grande partie de la capacité du gestionnaire de fonds à générer des rendements. Les fonds indiciels et les fonds négociés en bourse (FNB) sont gérés de manière passive et suivent l’indice sous-jacent. Les systèmes d’actions sont classés en fonction de la capitalisation boursière ou des secteurs dans lesquels ils investissent.