Lundi matin, les grandes références en bourse de la zone européenne ont débuté la semaine par une forte baisse. Ce dernier exercice du mois d’octobre a permis à la bourse européenne de suivre la tendance mondiale et surtout de celle des USA et du Japon, marquée également pas une baisse due à une situation politique américaine incertaine. Un environnement qui inquiète les investisseurs et qui les pousse à ne pas prendre position avant la fin des élections aux États-Unis.
Un rebondissement aux États-Unis qui impactent la bourse de Paris et de Tokyo
Depuis que les rumeurs sur des mails inquiétants diffusés par Hilary Clinton, candidate démocrate à la maison blanche et favorite dans la course, ont éclaté, le FBI a eu l’autorisation de fouiller dans l’historique du mail de cette dernière. Cette action a fait vaciller les opinions politiques, mais a également impacté le monde économique et notamment, les positions en bourse. En effet, face à cette action, l’incertitude sur l’issu des urnes aux USA ce 8 novembre est plus qu’incertain. De ce fait, les investisseurs n’osent pas se positionner et placer, ce qui a impacté la bourse de Tokyo. Cette dernière qui a clôturé le mois d’octobre avec une progression de 6 % au total certes, mais une journée qui a débuté mal avec une régression de 0.12 %. La tendance est la même à Paris, en Allemagne et dans toute la zone Europe puisque le CAC 40 a reculé de 0.25 % tandis que le Dax a perdu 0.16 %. Ce qui a impacté la bourse européenne avec une perte de 0.5 % pour l’Eurostoxx 50, 0.21 % pour FTSEurofirst et 0.21 % pour le Stoxx.
D’autres impacts majeurs dans des activités phares
Les impacts se sont aussi ressentis dans le cours du pétrole et du gaz qui a perdu 0.9 % en Europe, mais aussi une perte du prix au baril aux États-Unis avec une cession de 11 cents sur le brut léger et 17 cents sur le brent.