Apple affiche une première descente par rapport à sa vive croissance, enregistrée depuis l’année 2001. Certes, les dirigeants de l’entreprise ont promis de tout faire le nécessaire pour rebooster la croissance de la firme, Wall Street a constaté une régression de ses actions à l’ouverture du marché boursier.
Une perte de 4 %
Pesant plus de 640 milliards de dollars, Apple reste la société la plus rentable et la plus chère dans le monde, à ce jour. Toutefois, malgré ce chiffre, la valeur boursière de la firme américaine est en pleine chute. En effet, à l’ouverture du marché de Wall Street, ses actions ont perdu 4 % de sa valeur nominale. Cette chute a été constatée depuis la forte baisse du chiffre d’affaires d’Apple, à la fin de l’exercice 2015-2016, qui s’est clôturé cette fin septembre 2016. Cela est surtout dû à la forte baisse de la vente de ses produits phares l’iPhone, qui a provoqué un recul de 9 % du chiffre d’affaires. Cette baisse à une forte conséquence étant donné que si l’objectif prévu par la firme était de 46.94 milliards de dollars, elle n’a atteint que 46.85 milliards de dollars. Entre la période de 2001 à 2016, le chiffre d’affaires de l’entreprise a par ailleurs, baissé de 14 % par an, dû a un ralentissement ressenti au niveau de la vente des Smartphones à l’international.
La promesse de la firme
Malgré ce constat de recul constant depuis 2001, Apple promette une reprise de la croissance durant l’exercice 2016-2017 en profitant la période des fêtes pour augmenter son chiffre d’affaires. En ce sens, ses dirigeants pensent effectuer un chiffre d’affaires minimums de 76 milliards de dollars jusqu’à fin décembre, soit, pour le premier trimestre de l’exercice 2016-2017. Cette prévision se base surtout sur un constat de vente plus profitable de l’iPhone 7. À noter que la valeur de l’action d’Apple actuellement est de 113.35 dollars.