Les économistes se sont battus depuis des années, sur l’application d’une taxe sur les propriétaires. Selon eux, cette initiative serait juste et porteur pour l’économie du pays. Ce qui cause la frustration et les indignations des propriétaires.
Des collectes d’avis sur les réseaux sociaux
Des journalistes ont récemment publié sur les réseaux sociaux des questionnaires qui servaient à collecter les avis des internautes et surtout des propriétaires concernant leurs avis sur la taxe de propriétaire. 1300 personnes ont réagi et plus de 15 000 ont partagé le sondage. Le résultat est sans équivoque. Les propriétaires sont choqués et particulièrement contre cette proposition des économistes. Cette indignation se renforce encore plus du fait de la discussion remise sur table à chaque fois, depuis à peu près 3 ans, mais aussi, après la publication du OFCE concernant les réformes à venir et ceux à appliquer sur les personnes qui ont des revenus élevés. Cependant, force est de constater que malgré la pression et les propositions, l’application de cette demande n’a pas encore vu le jour et sera encore difficile à mettre en place, selon les dires du Secrétaire d’État au budget français.
La réaction des économistes
Même si le Secrétaire d’État, Christian Eckert, n’a pas confirmé l’application de cette proposition et qu’il trouve même, déplacée, les économistes ne sont pas restés bras croisés et ont réagi. Ils trouvent l’idée bonne et logique étant donné que la taxe l’épargne immobilière est applicable dans les pays développés. La raison en est, la cohérence de la fiscalité. D’autant plus que les dividendes sur les propriétés sont élevés alors que la taxe appliquée, la taxe foncière, est de 10 % maximum. Les économistes visent surtout le réajustement fiscal afin d’avoir un équilibre économique qui rapporte à l’État et à la population.