Afflelou a déjà commencé à entamer les procédures pour investir en bourse en déposant les dossiers de base au sein de l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers.
Afflelou compte reprendre les activités en bourse
Afflelou est une filiale créée en 1972 à Bordeaux et dispose actuellement dans les 1400 magasins répartis dans le monde et dont la plus grande partie en France. En effet, pas moins de 900 magasins de l’enseigne sont établis en France. Il prévoit de débuter avant que cette année s’achève. L’opticien est conscient que plusieurs conditions doivent être remplies pour que cela puisse être faisable. La première étant l’accord de l’AMF. Le visa que ce dernier délivrera est la première clé qui ouvrira les portes de la bourse à l’opticien Afflelou. A cela s’ajoute des conditions de marché. Pour rappel, le groupe est sorti de la bourse en 2008 car il a dû être contrôlé par Bridgepoint Capital. Après quelques années d’absence, il a essayé d’intégrer de nouveau le marché en 2012. Il a été ensuite racheté par à 800 millions d’euros par Lion Capital, un fond britannique. Ainsi, à l’heure actuelle, plusieurs groupes et personnes sont actionnaires à savoir : le fondateur Alain Afflelou avec 13% des actions, 13% par Apax, 9% pour le management, et 30% pour la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le dernier actionnaire, Lion Capital est celui qui dispose la plus grande partie des actions avec 35%.
Afflelou vise haut
En reprenant les activités en bourse, Afflelou a pour objectif de réaliser la plus grande entrée en bourse à Paris pour cette année. Pour ce faire, il va procéder en démarrant par une petite entrée qui va augmenter au fil du temps au point de dépasser la Maison du Monde. L’année dernière, son chiffre d’affaires a atteint les 757 millions d’euros et il compte bien augmenter cette somme en intégrant le marché boursier de Paris. Ce groupe projette d’étendre et améliorer sa place dans le monde entier.