Après une année de succès, notamment grâce au « Cloud », Amazon, d’après les dernières publications des résultats a connu un certain recul, même si un bénéfice a été encore enregistré pour ce trimestre.
Un recul des bénéfices du groupe…
D’après les résultats affichés, les gains pour ce numéro un en matière de vente en ligne auraient augmenté trois fois de plus par rapport à l’année dernière. Cependant, une baisse a été enregistrée au niveau de l’électronique, selon la clôture de la Bourse. Si les spécialistes avaient prévu une hausse de 78 cents, il n’a enregistré que 52. D’après le président de la société de recherche Conlumino Neil Saunders, les prévisions de ce géant ont été ratées. Celui-ci voit l’explication de cette baisse dans l’investissement qu’a fait Amazon. Le groupe a récemment surpris plus d’un lors du dernier trimestre grâce à son Cloud AWS. Ce dernier propose un service de location de serveurs à d’autres groupes et société souhaitant conserver des données ou tout simplement booster leurs activités en ligne. Grâce à cette activité, une hausse de 55% du chiffre d’affaires a été enregistrée, soit un gain de 3,2 milliards de dollars pour le troisième trimestre. Les gains sur l’exploitation ont aussi doublé.
… dû à la hausse des dépenses
Seulement, les dépenses liées à cette activité sont très coûteuses. Le groupe a beaucoup investi afin d’améliorer la qualité des services proposés notamment pour rendre meilleure l’assistance virtuelle pour les clients avec l’Alexia, les services de vidéos en ligne, ainsi que les questions relatives à la livraison. Ainsi, les dépenses du groupe a connu une hausse de 29%. Le directeur financier du groupe a d’ailleurs annoncé lors de la téléconférence explicative que les investissements continueront encore pour l’année prochaine, un propos qui a été encore confirmé par le directeur, et co-fondateur qui annonçait que les consommateurs peuvent se préparer sur une surprise sur l’Alexia. Il faudrait encore s’attendre à une baisse des bénéfices donc. Ils ont d’ailleurs estimé un chiffre d’affaire avoisinant les 42 à 45, 5 milliards alors que les spécialistes ont prévu 44,5 milliards.