Récemment, General Electrric a annoncé sa rencontre avec le groupe pétrolier Baker Hughes pour discuter d’une éventuelle collaboration afin d’améliorer le secteur pétrolier.

General Electric cible Baker Hughes

Le grand groupe General Electric n’en finit pas avec l’acquisition d’autres filiales. Après avoir acheté l’année dernière une partie de la filiale ALSTOM, ce géant américain cible maintenant le groupe pétrolier Baker Hughes. Quelques jours plus tard, Wall Street Journal a affirmé que des rencontres ont eu lieu entre les deux groupes. Des propos qui étaient d’ailleurs confirmés par General Electric. Ce dernier n’a en effet pas nié que des discussions sur un partenariat sont en cours entre eux. Il a cependant tenu à préciser qu’aucune décision n’a été prise jusqu’à présent et qu’il n’est jusqu’ici question de «  rachat pur et simple ».

La deuxième proposition d’acquisition pour ce groupe

A noter que ce n’est pas la première fois qu’une proposition se présente au groupe. En novembre 2014, ce troisième groupe pétrolier mondial a presque été racheté par Halliburton. Ce dernier comptait fusionner les deux groupes pour être le plus puissant et donc le numéro un mondial sur les services pétroliers. De cette manière, il pourra mieux affronter la concurrence. Une somme de 35 milliards a été proposée, seulement, avant que les accords ne soient conclus, une décision provenant du département de la justice est tombée. Celle-ci a interdit le rachat pour la raison que cela pourrait nuire à la concurrence sur le marché pétrolier. La commission européenne a également réagi obligeant ainsi les deux de stopper l’accord. Conséquence, Halliburton a dû dédommager Baker Hughes d’une valeur s’élevant à 3,5 milliards de dollars. Vu comme un échec, la filiale américaine GE compte bien profiter de l’occasion pour satisfaire ses attentes. Celui-ci a depuis toujours souhaité investir dans le secteur afin d’étendre son champ d’action.

Partagez maintenant.