Ayant à l’origine pour objectif de financer des produits immobiliers, le PEL ou Plan d’Epargne Logement, est devenu un moyen de placement pour les Français et qui est de plus en plus apprécié.
Les français se tournent de plus en plus vers le pel
D’après les rapports fournis par le RTL de la Direction générale du Trésor, un accroissement de l’ordre de 6% sur l’ouverture d’un Plan d’Epargne Logement ou PEL rapport à l’année dernière pendant la même période a été enregistré. Le nombre de Français ayant ouvert un compte est de 900 000. Cela montre qu’ils aiment bien cette forme de placement. Michel Sapin le ministre des Finances a d’ailleurs confirmé ces propos sur Figaro. L’économiste Philippe Crevel l’a aussi confirmé cette hausse. D’après lui, le nombre d’épargnants a tellement augmenté qu’il a atteint actuellement son niveau record, depuis 2002. Avec une augmentation de 5 millions en 2011, les Français sont actuellement à 16,5 millions de comptes PEL ouverts.
Pourquoi les français se ruent vers le pel ?
La raison principale pour laquelle de plus en plus de personnes investissent dans le PEL, c’est qu’il permet un gain de 1,5% sans prime d’Etat. A cela s’ajoute le fait que le taux imposable a baissé de de 2% à 1,5%. Ainsi, ayant servi surtout de moyen de financement d’un bien immobilier, le PEL a pris un tout autre sens. En effet, il est considéré par beaucoup de personnes et est d’ailleurs devenu comme un moyen de placement. Cela s’explique aussi par le fait que le PEL est un placement assuré avec un bon rendement. Contrairement au livret A, dont le taux est variable, pour celui-ci, il présente une excellente garantie, et ce, jusqu’à ce que le compte soit clôturé. Il ne faut pas non plus oublier que le fait de posséder un bien immobilier est devenu très important à l’heure actuelle. Un fait que les parents ne manqueraient pas de dire de temps en temps à leurs enfants d’ailleurs.