Lors de son discours durant la réunion à New York, le chef d’Etat français a annoncé la création d’un fond mondial pour sauvegarder les patrimoines dans le monde.
Un fond pour la sauvegarde du patrimoine mondial
Cette réunion s’est tenue dans la grande salle du Metropolitan Museum en Amérique où de nombreux mécènes étaient présents. A noter que la salle a été construite et offerte pour les Américains par le gouvernement égyptien dans les années 1960. Il s’agit d’une reconnaissance pour les efforts entrepris par les Etats Unis pour la sauvegarde d’un de leur patrimoine, le Nil qui a été menacé lors de la montée des eaux du fleuve. Lors de sa prise de parole, François Hollande a proposé de créer un fond mondial pour sauvegarder les patrimoines mondiaux. Il compte pour cela réunir plus de 100 millions de dollars. Il profitera de la conférence internationale sur le patrimoine de l’humanité menacé qui aura lieu ce 2 et 3 décembre organisée avec les Émirats arabes pour créer ce fond.
A quoi serviront les fonds collectés ?
L’objectif étant de sauvegarder les patrimoines culturels et les richesses dans le monde. Ainsi, les fonds collectés serviront d’abord à sauver les œuvres et les monuments à sauver. Mais ils seront aussi utilisés pour restaurer les différents sites et lieux de mémoire. Mais tout cela requiert des experts dans le domaine notamment des historiens ainsi que des archéologues. Ainsi, une partie des fonds seront destinés pour la formation de ces spécialistes. D’après les dires du président français, ce fond sera strictement privé et des taxes seront perçues pour obtenir le maximum de financeurs possible. Toujours selon ses propos, ce fond servira pour la rénovation tous les patrimoines dans le monde entier et non dans quelques lieux en particulier. Il a surtout précisé les patrimoines ravagés par les islamistes comme ceux de l’Afghanistan, de la Lybie, du Mali, de l’Irak et de la Syrie. Cela inclut par exemple la cité antique de Palmyre, mausolées de Tombouctou ainsi que les bouddhas géants de Bamiyan.