Le gouvernement chinois vient d’annoncer à Pékin que le marché sera de plus en plus ouvert pour les investisseurs à partir de maintenant. Les propos du ministre des Affaires étrangères chinois ont été assez clair à ce sujet et a évoqué ces paroles devant le ministre français, Jean-Marc Ayrault.
Une ouverture pour une amélioration de l’environnement économique
En laçant les paroles sur l’ouverture du marché chinois pour les investisseurs étrangers, le Ministre Wang Yi a argumenté un besoin d’amélioration du paysage des affaires sur le territoire chinois. Par ailleurs, il voyait également dans cette ouverture, une tendance logique et inévitable qui permettra à la Chine d’être toujours compétitive sur le marché mondial. Pour réponse, le ministre français a toujours invité les Chinois d’investir dans l’hexagone. Cependant, face à ce besoin d’ouverture, Jean-Marc Ayrault a aussi stipulé que si les Français investissent en Chines, leurs actions ne doivent pas faire l’objet d’obstacles en tout genre que ce soit dans les procédures bureaucratiques que les démarches de protections des investisseurs et de leurs activités. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de souligner qu’en Chine, les entreprises françaises déjà implantées aient créé par moins de 600 000 emplois et que cette amélioration de l’environnement des affaires et des investissements doive continuer en progressant.
Le niveau d’investissement des chinois en europe, toujours une polémique
Malgré cette affirmation d’ouverture, on ne manquera pas de noter que les investissements chinois et leurs apports en terre européenne sont de plus en plus élevés chaque année. Par exemple, en 2015, le volume d’investissement des Chinois en Europe était de 20 milliards d’euros soit une progression de 44 % en une année. Mais durant les 3 premiers trimestres de 2016, on notera également que ce montant est de 11 milliards pour seulement l’Allemagne. Devant ces faits, les européens se questionnent et ont appliqué de mesures comme le cas de l’arrêt de la transaction entre l’allemand Aixtron et le Chinois, Grand Chip Investment.