Les diverses actions d’achat, de rachat et de fusion n’ont pas permis à la bourse de New York de se raffermir à la clôture de la bourse cette semaine et surtout, après un trimestre riche en fusion. Une perte de 18.170 points a été ainsi enregistrée. Une baisse qui suit la tendance du Nasdaq avec une chute de 5.216 points et du S&P accusant un recul de 2. 139 points.
La faute à la basse de commande des biens durables
Toutes les bourses américaines ont accusé des baisses conséquentes après la clôture du marché en 2016. D’après le gouvernement, ceci est dû à la baisse de la commande sur les biens durable durant le mois de septembre, accusant une perte de moins 0.1 %. On notera cependant, qu’au mois d’août, ce marché se portait bien avec une progression de 0.2 % et que le gouvernement avait même prévu une hausse de 0.3 % en septembre. Toutefois, si on ne compte pas les frais engagés dans les transports, les biens durables ont progressé de 0.2 % en septembre s’ils étaient à 0.1 % en août 2016. Cette baisse est aussi due à un niveau d’enregistrement de nombre de chômeurs plus importante que prévu. En effet, le gouvernement avait prévu un enregistrement de 255 000 chômeurs, contre 258 000 qui ont été vraiment enregistrés.
L’état de la bourse actuelle
Malgré ces baisses, on remarquera la légère progression de la firme californienne spécialiste en voiture électrique Tesla, qui a accusé une hausse de 0.8 % à la clôture de la bourse. Ce qui fut une grande surprise. La plus forte hausse est surtout enregistrée pour Qualcomm qui a fait 2.7 % de bond en croissance et qui a progressé favorablement en faisant l’acquisition de NXP Semiconductors. Dow chemical, quant à lui, a constaté une progression de 1.4 % si Twitter est à 0.6 %.