Avec les taux bas moyennant 1,20 % sur 20 ans, il est désormais possible de réaliser de belles opérations en location nue ou en meublé. Mais pour profiter au maximum de son investissement, il est de mise d’optimiser sa fiscalité et de choisir son bien avec soin.
C’est encore mieux lorsque le locataire avec ses loyers prend en charge une grande partie des remboursements. Un double effet dont la plupart des acquéreurs bénéficient aujourd’hui. Cependant pour que l’opération soit gagnante, il est essentiel de respecter certaines conditions : le choix du bien, le choix de crédit et la fiscalité.
Comment choisir son bien ?
Deux stratégies sont disponibles pour dénicher le bien idéal. Tout d’abord, vous pouvez préférer la sécurité et avoir un rendement moins élevé. Pour cela, vous pourrez prospecter les grandes métropoles comme Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux ou encore Paris. En revanche si vous désirez avoir un rendement élevé, vous pouvez parfaitement acheter à bas prix. Comme on peut le voir sur http://www.deficitfoncier.org/, notez en outre qu’un déficit foncier est possible lors d’une telle acquisition.
Sachez que l’opération est facilitée par l’optimisation du financement. Certaines banques proposent aujourd’hui un remboursement sur vingt-cinq ans avec des mensualités plus légères. La seule condition pour ces institutions financières est d’avoir 75 ans au maximum une fois le crédit à terme.
Quel dispositif fiscal choisir en cas de travaux ?
Le choix du régime fiscal est essentiel. Les revenus fonciers classiques peuvent être considérés comme des BIC (bénéficies industriels et commerciaux). D’ailleurs, ils sont taxés à la tranche marginale d’imposition, et sont déduits de 15,5 % de ces revenus.
Ainsi, il serait conseillé de se tourner vers le régime microfoncier en cas de location nue et le dispositif micro-BIC en cas de location meublée. Par ailleurs, la meilleure manière d’optimiser l’immobilier locatif ancien, c’est encore le dispositif fiscal réel, pour des biens demandant des travaux importants. Quand on affiche un déficit foncier, il peut être déduit sur le revenu global.