Pour les contribuables, fournir les informations sur la fiche de déclaration des revenus peut se faire depuis le site. Ce n’est qu’en allant sur ce dernier que les personnes se sont rendu compte et ont découvert les avantages qu’ils perçoivent de leur épargne.
Une taxe en hausse au moment de la baisse du taux d’intérêt des placements
Tout comme les salaires, tout type d’investissement tel que les maisons en location, les livrets bancaires, les actions de tout genre pour ne citer que les obligations sont soumises à des taxes. Les barèmes appliqués pour les revenus, mais également les taxes sociaux sont alors aussi utilisés pour ces placements. Il est de l’ordre de 15,5%, ce qui est plutôt assez élevé. Et le comble de tout, c’est que celui-ci a vu sa valeur augmentée au même moment où les taux d’intérêt pour les épargnes ont atteint son niveau le plus bas.
Des répercussions graves
Cette situation n’est pas sans conséquence chez les épargnants qui risquent même de tomber dans une perte. Pour le cas d’un placement avec un abattement de 40% par exemple, ou avec un gain de 3%, une personne qui a effectué un placement dans un immobilier locatif de 20 000 euros pour gagner 600 euros. Par contre, ce gain diminuera dans le cas où le taux marginal d’imposition est de 41%, avec une taxe de 30% dans ce cas, il ne gagnera au final que de 371,95 euros. Le gain est encore moindre dans le cas où les investissements ne faisant pas l’objet d’un abattement spécifique. C’est notamment le cas pour les placements dans les biens locatifs de plus de 15 000 euros. C’est aussi le cas pour les livrets bancaires. Pour un même investissement de 20 000 euros sur un livret bancaire avec une taxe de 1,2%, il ne gagnera que 240 euros. Les épargnants peuvent même risquer la perte.