Les prix à la consommation au Japon continuent de baisser, pendant sept mois successifs déjà. Cela confirme exactement les propos de la banque mondiale. D’après cette dernière, il serait encore difficile de la deuxième inflation, et qu’il faudrait encore attendre un certain temps avant qu’il ne puisse atteindre ses objectifs.
Une baisse de consommation liée à la diminution des dépenses par foyers
Cette baisse de la consommation s’explique avant tout par la diminution des dépenses par foyers, et ce, pendant 7 mois consécutifs également, à l’exception du mois de septembre pendant lequel une hausse au niveau de l’emploi a été constatée. D’après les calculs effectués, le prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,5% par rapport à la moyenne annuelle, soit le même chiffre que les deux mois précédents c’est-à-dire en juillet et août. Ces données correspondent parfaitement aux chiffres attendus et par les économistes. Si les chiffres prévus par ces derniers étaient de 3,0%, la baisse était de 2,1% par rapport au mois de septembre de l’année dernière pour ce qui est des dépenses de chaque famille. A noter que ces calculs ne prennent pas en compte les différents facteurs de variation à savoir conditions climatiques et saisonnières, ainsi que les denrées alimentaires fraîches.
D’autres facteurs à l’origine de la baisse de la consommation
Quant au taux de chômage également, il a connu une baisse. Si le mois précédent, le pourcentage était de 3,1%, il est réduit de 3% ce mois. Cela correspond d’ailleurs à son niveau le plus bas depuis l’année 1995. D’après les spécialistes interviewés par Reuters, leur prévision était une baisse de 3,1%. A cette diminution des prix, qui à noter, était déjà prévisible, s’ajoute d’autres prévisions poussant de plus en plus la banque de Japon à favoriser la politique d’assouplissement. Actuellement au Japon, le yen pèse fort alors que la consommation est en baisse. Conséquence, la banque de Japon a décidé de repousser la hausse des prix pour afin d’atteindre ses objectifs.