En tant qu’investisseurs dans une entreprise, les actionnaires sont souvent sollicités à prendre des décisions en tout genre. Cela permet de garder un certain équilibre par rapport à la situation de l’entreprise. Dernièrement, les actionnaires de Solocal se sont concertés dans le but de conclure une décision importante. Zoom sur la finalité de cette décision et sur la situation qui a nécessité l’apparition des actionnaires dans les mesures à prendre.
Une situation nécessitant une décision de taille
Depuis maintenant quelque temps, l’entreprise Solocal est face à certains soucis d’ordre financier. Pour remédier à ce problème, la direction a mis en place une stratégie dans le but de développer les finances de l’entreprise. Le plan consisterait alors à proposer un investissement de 1,16 milliard d’euros afin d’éviter l’endettement. Suite à cela, les actionnaires actuels pourraient alors garder jusqu’à 85% du capital présent tandis que les nouveaux arrivants auraient une valeur de 15% sur ce même capital. C’est pour cela qu’une assemblée générale entre les actionnaires et la direction de l’entreprise a été nécessaire dans le but de déterminer si cela est une bonne ou une mauvaise idée.
La réaction des actionnaires face au problème
Même si la stratégie proposée par les dirigeants de l’entreprise vise avant tout à sortir de l’endettement, les actionnaires n’ont pas été très réceptifs au projet. En effet, ces derniers l’ont rejeté étant donné que cette stratégie a été mise en place sans avoir été étudié entre actionnaires et dirigeants. Il s’agit d’une réaction des plus normales étant donné que les actionnaires pensent avant tout à protéger l’entreprise des risques possibles. En plus de veiller au bon fonctionnement de cette dernière, les investisseurs ont pensé également à protéger leurs capitaux ainsi que les rendements possibles. Face à cette difficulté, le président de la Fédération des actionnaires individuels et des clubs d’investissement s’est réjoui de leur décision.